Keyvisual

Histoire de la MKgS

En mai 1997, on diagnostique un myélome multiple à Henk Mittendorf. Grâce à ses recherches intensives d’informations sur cette maladie, il découvre l’organisation de contact hollandaise CKP – Contaktgroep Kahler Patienten – destinée aux personnes touchées par le myélome. Il déplore l’absence d’une telle organisation d’entraide en Suisse et décide de fonder une organisation similaire avec d’autres personnes concernées par le myélome.

Le hasard donne un coup de pouce à son projet lorsque, le 27 mars 1999, l’International Myeloma Foundation de Los Angeles organise un séminaire de patients à Zurich. Lors de cette manifestation, Henk Mittendorf appelle d’autres personnes concernées à se joindre à lui pour donner naissance à la MKgS – Myelom Kontaktgruppe Schweiz – et constituer des groupes d’entraide régionaux. Son appel est couronné de succès. Dès le second semestre 1999, deux groupes d’entraide pour personnes atteintes de myélome se réunissent pour la première fois. Tout d’abord un groupe dans la région de Zurich, puis peu après un groupe en Suisse orientale. Actuellement, la Suisse allemande compte six groupes d’entraide, qui organisent tous régulièrement une rencontre mensuelle. Nous considérons avec beaucoup d’intérêt la création de nouveaux groupes dans les autres régions de Suisse et soutenons volontiers leur création. N’hésitez donc pas à contacter l’un de nos interlocuteurs si vous êtes disposé(e) à créer un groupe d’entraide dans votre région.

Henk Mittendorf a malheureusement perdu son combat contre le myélome multiple et est décédé le 4 février 2004. Nous lui sommes très reconnaissants pour l’immense travail qu’il a accompli en faveur des personnes touchées et de leurs proches et nous le poursuivrons dans le même esprit.

 

Assez souvent, la vie dure plus longtemps que l’on pense.

Henk Mittendorf